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Bonjour,
Y a t-il une âme charitable qui pourrait m'expliquer ce qu'est le pied de pilote sur mon profondimètre ? Comment ça marche ?
Merci
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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oryandco
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Bonjour SRIN,
et bien c'est assez simple. Le pied de pilote est une distance en mètre ou pieds(feet) que l'on rajoute ou que l'on soustrait à la vraie valeur mesurée par le sondeur.
Pour faire simple, si votre bateau cale 2m, que votre sondeur est 40 cm sous la ligne de flottaison, votre quille est donc 1.60m en dessous de votre sondeur. Si vous souhaitez lire la vraie hauteur d'eau sous quille et non sous flottaison il vous faut enlever 1.40 à la valeur mesurée par le sondeur.
Amicalament,
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Pour info il s'agissait pour moi de faire ici un exemple d'ouverture de sujet afin de rédiger une notice pour l'utilisation du blog. Notice désormais disponible dans la rubrique téléchargement. Mais finalement peut -être que cela peut être utile à certains.....je vais donc le laisser ce sujet.
A +
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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voici la définition exacte du pieds de pilote
Dans le domaine maritime, le pied de pilote est une hauteur supplémentaire que l'on ajoute au tirant d'eau d'un navire pour se garantir une marge de sécurité quand on doit entrer dans un port ou passer dans un chenal, ou par un endroit peu profond.
Pour faire entrer un navire dans un port, il est nécessaire de calculer la profondeur d'eau disponible. Cette dernière doit théoriquement être au moins égale au tirant d'eau du navire. Bien que le phénomène soit étudié de près par des spécialistes, les variations de hauteur d'eau ne sont pas toujours exactes en raison des vents, courants et autres perturbations locales, le bon sens marin veut que l'on n'accorde pas une confiance totale à ces calculs théoriques. De plus, le navire peut subir des effets de surenfoncement dynamique. Le pilote en charge de l'entrée au port, adopte une marge de sécurité que l'on nomme pied de pilote.
Implicitement, l'incertitude serait d'un pied de longueur, soit de 30,48 cm (pied britannique) ou 33,33 cm (pied usuel ou métrique).
Dans la vie courante, le terme est appliqué dans le sens de marge de sécurité en général à beaucoup d'autres situations.
stéphane
Stéphane
0677716252
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Stephane,
Sur ta saucisse volante il a combien de pieds le pilote ? (Private joke!). Avec tout ça y'en a qui sont à câble yeu quand même.
Un 3200 au contact d'un First 29 c'est rarissime tout de même. Bravo !
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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Alors justement , s'il s'équipe d'une nouvelle peau , va en discuter dans le sujet adéquat ( carénage )
Stéphane
0677716252
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Bonne remarque Stéphane.
Ca mérite presque une bonification pour atteindre Câble Yeu....
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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Ah oui mais le jury est intransigeant et ne peut tolérer que des coureurs postent des messages avec le seul but de faire grimper le compteur. De fait le comité rejette ce message.
pas facile ce comité.
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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Il faudrait créer sur le blog un petit drapeau rouge ...............
Le comité proteste pour messages abusifs dans le seul but de faire monter le compteur de messages.
Stéphane
0677716252
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Vos désires sont des ordres.
Stéphane / Administrateur du blog.
srin.noirmoutier@gmail.com
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Rien que pour l'idée cela devrait compter comme 2 messages .......
Stéphane
0677716252
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