Société des Régates de l'Ile de Noirmoutier

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pack batteries

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bonjour à tous

sur FIREFOX , je suis en train de découvrir le système électrique.
Pourquoi les constructeur font ils des "usines à gaz " alors qu'on pourrait faire simple ........?
en plus la réalité ne correspond pas au schéma électrique
ex : j'ai une batterie moteur et un pack de bord ( service ) . Jusque la rien d'anormal même si je n'ai jamais adhérer totalement a ce système .
là où cela comme,ce à être étonnant c'est dans les branchements :
- le chargeur est branché du coté distribution des coupe batterie , cela veut dit-re que pour charger , il faut que ceux soit fermer et donc que la distribution soit alimentée en permanence , Super du point de vue de la secu électrique!!!!!! ......
j'ai 4 batteries service de 100AH chacune soit 400 AH total .
-elles sont couplés 2 par deux en parallèles
- le premier pack charge bien mais pas le deuxième
pourtant , vu le schéma du circuit les 4 devraient être couplées en // et donc charger ensemble . Grand mystère et donc recherche à venir .

Et c'est là , sur les bateaux de "grands constructeurs " , c'est un grand moment de solitude !!!.....
l'acces est minime et c'est un amas de fils !!!!
Pour pouvoir y accéder , il va falloir que je démonte la première marche de la descente pour pouvoir accéder avec un peu plus de place pour y mettre mes "petites mains "

avez vous , vous aussi rencontré des problèmes dans ce domaine ?

bonne semaine

stéphane

Stéphane
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En effet , parfois il vaut mieux reprendre tout à zéro plutôt que d'essayer de modifier
Par contre ça veut dire bateau indispo pendant un certain temps
Stéphane
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Dès que ce petit soucis est résolu , j'envisage de mettre comme sur pimoi ( 31.7 ) , un gestionnaire de batteries qui pour moi est indispensable pour connaitre exactement l'état de ses packs batteries .
et de ce fait , la durée de vie des batteries est sérieusement allongée .

Les tarifs ont beaucoup baissés depuis quelques années .

Pour ceux que cela intéresse on pourrait faire un achat groupé pour pouvoir encore les faire baisser
.
Stéphane
0677716252
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Il est vrai que les circuits électriques sont parfois un peut compliqués à comprendre sur les bateaux. Une des raison est que tout les circuits sont doublés afin d'éviter les problèmes en cas de coupure accidentel. Pour ce qui est des branchement, systèmes de charges ou tout autres problèmes je ne peux que vous conseiller d'acquérir dans tous bon magasins nautique les deus ouvrages suivants:
L'électricité à bord, 14?90 et l'énergie à bord, 16? édition Voile et Voiliers. Ce sont les petits livres rouges du marin. Ils nous servent aussi lors des formation chez B....... mais c'est une autre histoire.
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Ce n'est rien par rapport à celui d'un avion ,,,!!!!
Mais le schémas est assez clair si on prend le temps de l'étudier .
M^me en doublant , je trouve que les systèmes pourraient être beaucoup plus simple dans leur conception .
tel que un pack principal ui alimente tout , et une batterie secours qui se connecte par son coupe batterie sur le coté distribution se celui du principal. C'est comme ça que j'avais monté le 31.7 et c'était simple et cela marchait parfaitement avec un gestionnaire de batterie sur le principal.

Ce que je reproche aux grands chantiers , c'est de monter cela n'importe comment sans aucune clarté.

Bref , c'est un fouillis de fils . il faut des heures pour comprendre à quoi cela correspond et où va tel ou tel fil .

Quand je vais aux salons , j'ouvre les panneaux électriques et là quelle surprise chez ELAN , JPK , POGO ou autres petits chantiers :
C'est clair , un bus sur lesquels sont branchés les fils de distribution à chaque éléments tous ceux ci étant numéroté façon clair.
Lors d'une intervention , le temps passé pour réparer ou installer un nouvel équipement est beaucoup plus court , sans parler du risque d'erreur en moins.
Sur mon Sunfast 3200 , je suis obligé de démonter la première marche de la descente pour accéder aux coupes batteries + tableau moteur ???????
Si vous saviez ce que j'ai découvert ????
Le fil du deuxième pack batterie non branché et à nu ????????

Derni?re modification le 14-04-2014 ? 08:03:34
Stéphane
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j'ai le petit livre rouge en question
mais je trouve que tout ce qui est expliqué date beaucoup

A moins qu'ils en aie fait une nouvelle version .
Stéphane
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version 4, je ne sais si il y en a une nouvelle? Ok pour la finition, c'est le problème de faire fabriquer hors de France. Depuis peu la production 3200 et 3600 a été réimplantée à Challans. La qualité de finition va surement sans ressentir vue les NV et Nombreux contrôle qualités instaurés.
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