Société des Régates de l'Ile de Noirmoutier

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La ligne de départ sur une route du rhum avec 124 canot

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Extrait amusant d'un article de ouest France

Jacques Caraës, votre travail de directeur de course se transforme un peu avec plus de 120 bateaux à gérer au départ…Oui, ça change un peu, c’est un nombre important qu’on n’a jamais eu l’occasion de traiter jusqu’à présent. Il a donc fallu mettre les moyens en place, qu’il s’agisse de moyens nautiques de sécurité, les zones réservées qu’il faut bien baliser, et surtout une ligne de départ suffisamment longue. Elle mesurera 3 nautiques (3 milles = 5,55 km) pour cette édition.Cette ligne ne se présente tout de même pas d’un seul tenant ?On l’a sectionnée, ce qu’on ne faisait pas les éditions précédentes, de manière à ce qu’il n’y ait pas des bateaux amassés d’un côté ou de l’autre. On garantit ainsi l’étalement de la flotte sur l’ensemble des 3 nautiques. Comme d’habitude, on aura une zone nord et une zone sud. La nord sera sectionnée en deux parties, avec les Ultim et les Multi50 d’une part et les Multi Rhum de l’autre. Ensuite, le Comité de course – un bateau des moyens de l’État – se situe toujours au milieu, puis on retrouve les 21 Imoca et dans leur sud on mettra les Class40 et les Mono Rhum. On s’est organisés de cette manière pour ne pas avoir de disparités de vitesses trop importantes entre les bateaux. Par exemple, mettre les Class40 avec les Imoca qui ont des foils et des vitesses très différentes eut été dangereux. C’est la raison pour laquelle on a placé les Class40 avec les Mono Rhum.De quelle manière calcule-t-on la longueur d’une telle ligne de départ
Par rapport à la longueur cumulée des bateaux, mais aussi par rapport à la visibilité. Une ligne de 3 nautiques n’est pas si simple que ça pour un Comité de course, on ne peut pas l’étendre beaucoup plus et c’est pour cette raison que le bateau Comité se trouve au milieu, de manière à ce qu’il y ait des assesseurs qui puissent juger la zone sud, et la zone nord
Stéphane / Administrateur du blog.
srinsite@free.fr

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C'est chaud pour le départ ! Ça cogite ! Source ouest France


Départ maintenu à dimanche 4 novembre à 14 h, avancé au samedi 3, ou repoussé en début de semaine ? Avec des prévisions météo, pour l'instant assez inquiétantes pour la nuit de dimanche à lundi, la direction de course envisageait lundi les différentes options. Réponse ce mardi en milieu de matinée.
Des prévisions de 30 à 40 nœuds (55 à 72 km/h), des coups de vent réguliers sur l’Atlantique Nord et la Bretagne. La flotte de la 11e Route du Rhum - Destination Guadeloupe devrait connaître une entrée en matière musclée.À tel point que la possibilité de modifier le jour du départ faisait partie hier des hypothèses. Prévu dimanche 4 novembre à 14 h, il verrait la flotte affronter dès la première nuit des conditions particulièrement hostiles.« C’est trop tôt encore (pour se prononcer), avouait Jacques Caraës, le directeur de course en fin d’après-midi ce lundi. On va refaire un point météo ce soir et un autre demain matin. Si on doit prendre une décision, elle sera prise demain (mardi). Les conditions ne sont pas problématiques au moment du départ mais juste après. On observe mais on n’a pris aucune décision aujourd’hui. »Le Finistérien, également directeur de course du Vendée Globe, confirmait la réflexion engagée. Et la volonté de ne pas envoyer les 123 marins de la course sur une mer dangereuse.Avancé à samedi ou maintenu ?« Trois possibilités s’offrent à nous (avancer, maintenir ou repousser le départ), mais il n’y a aucune tendance car les fichiers n’étaient pas encore tout à fait calés, et cet après-midi les nouveaux fichiers n’étaient pas très nombreux. On va attendre ce soir, et demain matin. On aura une vraie tendance pour demain matin. On prendra une décision en milieu de matinée. 
Stéphane / Administrateur du blog.
srinsite@free.fr

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Les ic du rhum simplifiées. Intéressant.

https://www.routedurhum.com/fr/actualite/293
Stéphane / Administrateur du blog.
srinsite@free.fr

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Y a de la casse sur la Route du Rhum c'est visible sur les médias mais un peu plus caché est le retournement de VDH sur la GGR. Pas de blessure mais c'est inévitablement l'abandon car il doit aller réparer. Il reprendra le tour mais hors course.
Il menait pourtant admirablement la course.
Stéphane / Administrateur du blog.
srinsite@free.fr

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