Pavillonnerie et procédure de départ
REGLES DE PRIORITE EN COURSE
LES QUATRES REGLES PRINCIPALES
Important: Un voilier en course doit respecter :
1 - les Règles de course à la voile (RCV) vis-à-vis des autres voiliers en course
2 - Les règles de navigation décrite dans le Règlement pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM), document obligatoire à bord, vis-à-vis des autres navires.
Définitions:
On appelle un voilier "bâbord" quand il reçoit le vent sur son bâbord (côté gauche en regardant vers l'avant) et plus généralement lorsque sa bôme est sur le côté tribord.
On appelle un voilier "tribord", quand il reçoit le vent sur son tribord (côté droit en regardant vers l'avant) et plus généralement quand sa bôme est sur bâbord.
Deux bateaux sur le même bord sont "engagés" si un des bateaux a sa coque ou un des ses équipements en position normale en avant de la ligne perpendiculaire passant par le point le plus arrière de l'autre.
RCV, Règle 10: BATEAUX SUR DES BORDS OPPOSES
Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau "bâbord" doit se maintenir à l'écart d'un bateau "tribord".
RCV, Règle 11: BATEAUX SUR LE MÊME BORD ET ENGAGES
Quand les bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau "au vent" doit se maintenir à l'écart d'un bateau "sous le vent".
RCV, règle 12: BATEAUX SUR LE MÊME BORD, NON ENGAGES
un bateau qui est derrière un autre bateau sans être engagé (il est en "route libre derrière") doit se maintenir à l'écart du bateau qui est devant (il est en "route libre devant").
RCV, règle 14: EVITER LE CONTACT
Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. (dans certains cas, l'infraction à cette règle peut ne pas entraîner de pénalité pour le bateau prioritaire si il n'y a ni dommage ni blessure).
D'autres règles (13, 15 à 23) complètent ces quatre règles principales, se reporter au document RCV de la Fédération Française de Voile.
L'art de la régate consiste à tirer le meilleur profit du vent et de la position relative des bateaux adverses sans enfreindre aucune des règles précités.
LES DEPARTS
C'est souvent au départ que se joue le résultat de la course, d'autant plus si le parcours est petit. C'est une phase qui présente beaucoup de risques, elle nécessite une grande vigilance de la part de tout l'équipage.
LA LIGNE DE DEPART
La ligne de départ est généralement constituée d'une bouée et d'un bateau, ou de deux bateaux; elle est généralement perpendiculaire à l'axe du vent. A l'extrémité droite de la ligne (en faisant face au vent) se trouve le bateau comité; c'est à bord que se trouve le "patron" de la course: le Président du Comité de Course. Il déroule la procédure de départ à l'aide de pavillons et de signaux sonores, conformément aux "Instructions de Course" (IC), document remis préalablement à chaque skipper. Auparavant, Il aura hissé le pavillon orange qui matérialise la ligne et signifie que cette dernière est en place.Les restrictions de navigation appliquées dans la dernière minute avant le départ dépendent du type de pavillon utilisé pour le "signal préparatoire"
LA PROCEDURE DE DEPART
La durée de cette procédure peut varier, souvent 5 , 6 ou 8 minutes, elle est précisée dans les Instructions de Course (IC). Quelle que soit sa durée, les quatre dernières minutes se déroulent généralement de la même manière:
Exemple, procédure en 6 minutes, départ sous pavillon "P"
- 6 minutes : Signal d'avertissement (envoi du pavillon de club ou pavillon de série)
- 4 minutes : Signal préparatoire (envoi du pavillon "P" , "I" , "Z" ou noir, suivant le cas)
- 1 minute : Signal "la minute" (affalé du pavillon du signal préparatoire)
Top 0 : Départ (affalé du pavillon du signal d'avertissement)
A chaque étape, un signal sonore est émis (si possible, son absence ne remet pas en cause la procédure)
En cas de retard ou si la procédure est interrompue, le pavillon "aperçu" est envoyé.
Lorsqu'il est affalé, la procédure est lancée une minute après.
LES AUTRES PAVILLONS
- Pavillon "S" :
Réduction de parcours; pour une raison particulière (météo, impératif à terre etc.) Le Président du Comité de Course peut décider de réduire le parcours en l'interrompant à une marque où sera jugée l'arrivée.
- Pavillon "X" :
Rappel individuel: un ou plusieurs bateaux ont franchi la ligne avant le départ, ces derniers doivent revenir du bon côté.
- Pavillon "1er Substitut" : Rappel Général: Un grand nombre de bateaux ont franchi la ligne avant le départ, ils n'ont pas pu être tous identifiés. Tout les bateaux sont rappelés; une nouvelle procédure sera lancée une minute après l'affalé du pavillon.
- Pavillon "Y" :
Le port du gilet de sauvetage individuel est obligatoire
- Pavillon "C" :
Ce pavillon est envoyé sur ou à proximité d'une marque de parcours pour signaler que la marque suivante a été déplacée, le plus souvent quand la direction du vent a changé ou que le parcours a été raccourci (voire allongé)
- Pavillon "M" :
Peut être arboré par un bateau de l'organisation pour signaler qu'une marque est manquante à cet endroit.
Un coureur , le Président du Comité, le Jury, peuvent réclamer contre un ou plusieurs concurrents.
En course, le "réclamant" doit héler le "réclamé" en criant "protest" et arborer un pavillon rouge jusqu'à l'arrivée si son bateau fait 6 mètres et +.
Une fois à terre, il doit remplir une feuille de réclamation et la transmettre au Jury qui, après instruction des faits et audition des parties, prendra une décision.
Retour aux articles de la catégorie techniques -